Haut de page

Les plages de la Rochelle

La côte vendéenne recèle de sublimes paysages ! Voici quelques conseils et idées de lieux à visiter :

 

  • La plage de la Concurrence qui se situe à 5 minutes à pied du centre-ville et qui possède une rampe d’accès pour les handicapés.
  • La plage Chef-de-Baie, au Nord-Ouest, en direction de la Pallice et du port de pêche. Une grande zone de pelouse au-dessus de la plage permet aux enfants de jouer en toute tranquillité, c’est aussi le point de départ d’une balade sur la falaise offrant un panorama
  • La plage des Minimes, la plus grande plage de La Rochelle avec ses boutiques et restaurants de plages. Elle offre une vue sur Fort Boyard, les iles de Ré et Oléron. Cette plage est équipée d’une passerelle d’accès à la mer, facilitant l’accès à l’eau des personnes à mobilité réduite. Elle est également équipée de  fauteuils de mise à l’eau de type hippocampe et tiralo.

Lors de votre séjour en Vendée au Gîte la Godetière, vous pouvez visiter La Rochelle, flâner sur le Vieux Port et profiter des terrasses ensoleillées. Mais il y a bien d’autres choses à faire du côté de la la Rochelle.

Visiter la Rochelle

Prenez le temps de visiter le vieux port et la vieille ville de la Rochelle:

  • Visitez les tours médiévales, en toute saison la tour saint Nicolas, la tour de la Chaine, la tour de la Lanterne et profitez d’un incroyable panorama sur la côte Atlantique et la ville de la Rochelle.  Des expositions et différentes animations sont proposées en permanence.
  • Entrez par la porte de la grosse horloge et la rue du temple, là vous êtes dans les rues piétonnes, les plus animées de la vieille ville, vous découvrirez les fameuses rues à arcades.
  • Pour continuer la visite, passez par la cathédrale saint Louis de la Rochelle, l’intérieur vaut le détour pour ses peintures, ses tableaux et ses magnifiques vitraux, prenez la direction le parc du Charruyer pour une petite promenade et rejoignez le chemin des remparts. Ce circuit vous conduit jusqu’à la plage de la Concurrence.
  • Les halles du XIXème siècle accueillent tous les matins, un marché couvert. L’idéal pour faire le plein de produits frais et goûter aux saveurs locales. Les jours de grand marché, le mercredi et le samedi matin, les étals débordent même sur toute la place et dans les ruelles avoisinantes.

L’aquarium de la Rochelle

Vous pouvez poursuivre votre journée à la Rochelle par la visite de l’aquarium qui se trouve face au vieux port. C’est l’un des plus grands aquariums d’Europe. Je vous conseille particulièrement la visite des méduses et l’aquarium réservé aux requins.

Une journée à vélo sur l’île de Ré

La Rochelle est la ville la plus proche de l’île de Ré : à 10 minutes en voiture par le pont au départ du port de la Pallice. Mais vous pouvez facilement visiter l’île de Ré en louant  un vélo électrique et en faire le tour par les pistes cyclables.

Festivals et manifestations à la Rochelle

  • Toute l’année, la Rochelle organise de nombreux festivals. Le plus célèbre étant les Francofolies qui a lieu tous les ans au mois de juillet.
  • La Rochelle organise également l’un des plus réputé de salon du nautisme, le Grand Pavois. On peut ainsi y découvrir plus de 700 bateaux exposés sur les flots.

Approchez le Ford Boyard

S’il vous reste un peu de temps, réservez une croisières-promenades vers le Fort Boyard au départ du Vieux Port de La Rochelle, c’est une sortie à faire toute l’année.

la Rochelle en nocturne

Nocture, Port de la Rochelle

Fort Boyard la Rochelle

Fort Boyard

0