Haut de page

Visiter la Roche sur Yon

Les animaux de la place Napoléon au cœur de la Roche sur Yon :

 

  • D’abord, visitons la Roche sur Yon. C’est une ville impériale que l’on situe entre Nantes et la Rochelle, au cœur de la Vendée. Elle fut choisie par Napoléon 1er comme préfecture de la Vendée. L’empereur ordonne la création d’une ville nouvelle à côté de l’ancien bourg. Il en fait ainsi un modèle de ville napoléonienne.
  • D’ailleurs, une visite s’impose en plein cœur de la ville.  On y retrouve la place Napoléon en hommage à son créateur. En effet, une statue de Napoléon trône au centre de la place. De là, elle domine les quatre axes principaux qui mène à la Roche sur Yon.
  • De nos Jours, la place Napoléon a été entièrement rénovée en 2013.  Sur cette vaste esplanade de 3 hectares, l’architecte Alexandre Chemetoff à crée des bassins entourés de végétation. Dans ses bassins, François Delarozière, le créateur des machines de l’ile à Nantes, a implanté un bestiaire mécanique. Grace à un système de manettes, on peut donner vie a tous les animaux de la place Napoléon.
  • En toute saison, ibis sacré, crocodile, perche du Nil, grenouilles, hibou grand-duc, dromadaire, hippopotame, loutre et flamants roses vous attendent pour que vous preniez les commandes. Alors, poussez, tirez, levez les manettes pour voir les animaux prendre vie.
  • Et puis, autour de la place Napoléon, on peu admirer, l’Église Saint-Louis, le théâtre à l’italienne, les haras de Vendée. Le centre-ville de la Roche sur Yon est aussi un lieu de shopping avec des rues semi piétonnes et un marché couvert.

Toujours, à la Roche sur Yon, on part à la visite du musée du Chocolat. Avec la chocolaterie Gelencser, on voyage au cœur de la civilisation Maya pour explorer l’histoire du cacao. Ensuite on observe les chocolatiers à l’œuvre, on découvre leurs plus belles créations. Puis, avec tous vos sens en éveil, les gourmands pourrons déguster les différents chocolats.

Clisson, la petite ville Italienne entre Nantes et la Vendée

Clisson, la ville d’inspiration Italienne, reconstruite après les guerres de Vendée. Aussi, pour admirer la petite cité, on déambule dans ses petites rues commerçantes mais aussi sur les bords de la Sèvre nantaise.

  • Les Halles de Clisson sont néanmoins un des rares édifices de la ville préservés lors des guerres de Vendée. On les retrouve encore, soutenu par une remarquable charpente en bois datant du XIVe siècle. Alors, de nos jours, les halles de Clisson abritent toujours grand marché le vendredi matin.
  • Le château de Clisson a été une forteresse médiévale stratégique au 12ème siècle. À la frontière du Duché de Bretagne, la forteresse protégeait la ville de Nantes.
  • Le domaine de la Garenne Lemot, est aussi un parc d’inspiration Italienne. On le retrouve sur les bords de la sèvre Nantaise. Ce parc est rythmé par des décors, statuts, grotte, colonne et un magnifique tombeau. C’est encore l’œuvre du sculpteur François-Frédéric Lemot au début du XIX siècle. Il a fait ériger une villa de style Toscan et une villa néoclassique. L’ensemble se veut un hommage aux paysages et à l’architecture de l’Italie.
  • Au moulin à Papier du Liveau, on retrace tous les secrets de la fabrication du papier à la main. Dé couvrez comment, au travers de visites commentés, d’ateliers de fabrication de papier, d’expositions… Dans son architecture, on perçoit la forte influence italienne répandue à cette époque dans le canton de Clisson.
  • La route du Vignoble Nantais, on peut emprunter au départ de Clisson. Ici, on y retrouvera le style Italien Néoclassique au travers des grandes maison et demeures du vignoble. C ‘est aussi l’occasion pour les amateurs de percer les secrets du Muscadet.

Le patrimoine  de nos petites villes

Il existe de belles découvertes à faire dans vos petites villes et villages de Vendée. On vous propose d’en découvrir quelques-uns à proximité de la Godetière.Saint Laurent sur sèvre et Mortagne sur sèvre sont deux petites villes, situé sur les bords de la sèvre Nantaise.Qu’en aux Herbiers, on l’appelle la capital du haut Bocage Vendéen!

Saint Laurent sur Sèvre

Visitez saint Laurent sur Sèvre, la ville sainte de la Vendée. Comme l’a fait le Pape en Jean Paul II en 1996, marchez sur les pas du Père de Monfort.

Ce parcours découverte de Saint-Laurent-sur-Sèvre propose un itinéraire balisé avec plusieurs étapes d’étapes à travers la ville. Entre lieux historiques et patrimoines religieux, ce parcours conduit les visiteurs du pont Eiffel jusqu’à la Basilique, en passant par les Communautés des sœurs de la sagesse, la maison Longue, la chapelle Sainte-Anne, le grand Calvaire…

Au cours de ce parcours, vous pourrez aussi rejoindre les nombreux sentiers de randonnée et admirer les paysages vallonnés et la Sèvre Nantaise.

 

Notre coup de cœur: La Chapelle des sœurs de la Sagesses, un lieu rempli de sérénité et un très bel accueil.

Les visites à Mortagne sur Sèvre

  • Vendée Vitrail est une première visite proposée à Mortagne sur sèvre. Dans Eglise Saint Hilaire, découvrez le vitrail de la conception à la réalisation. Partez à la rencontre des Maitres Verriers Louis Mazetier et Roger Degas. Ainsi, on vous propose une visite ludique et interactive de l’Art du Vitrail. La pièce maîtresse du site est un vitrail exceptionnel créé par le maître-verrier Vendéen Louis Mazetier. Initialement destiné à la nef de Notre-Dame de Paris, ce Joyau est la pièce Maitresse du centre d’interprétation
  • Le musée du Mange-Cailloux, propose par ailleurs, une impressionnante collection de minéraux du monde entier. Un géologue-prospecteur passionné, vous présente de manière inventive et ludique les minéraux. On y apprend énormément sur l’origine, la composition, la provenance et les propriétés ainsi que leurs utilisations dans divers usages, produits ou procédés industriels ou pharmaceutique.

Trois balades dans l’histoire à la nature

  • Le chemin de Fer de la Vendée que l’on retrouve au départ de la Gare de Mortagne sur Sèvre, vous transporte comme au temps des trains à Vapeur. Lors des 2h de balade que l’on a pour rejoindre la Gare des Herbiers, on enjambe le Bocage Vendéen grâce à de très beau Viaducs.
  • Sur le Chemin des Dames, on part à la découverte de la ville et de son patrimoine culturel et historique. Ce circuit thématique raconte Mortagne sur Sèvre à travers les femmes emblématiques de la ville.
  • Les Jardins de la Cure, offrent une vue remarquable sur la vallée de la sèvre Nantaise. Construite en terrasse, on apprécie son architecture exceptionnelle. Ici, les bassins, fontaines, escaliers sont réaménagés dans l’esprit romantique de l’époque. De plus, es jardins, de la cure permettent de relier le centre historique de Mortagne et les sentiers de randonnées en bord de sèvre. D4’un autre côté en été, on retrouve des manifestations : expositions, spectacles, concerts…

Visites aux Herbiers

Voisine du Puy Du Fou, les Herbiers est une petite ville en plein développement. Situé dans une position stratégique tant au niveau touristique qu’économique !

  • D’abord, pour découvrir les Herbiers, on vous conseil de commencer par une halte au Mont des Alouettes. Cette colline, 232m d’altitude, offre un panorama unique sur, la ville des Herbiers, le bocage vendéen.Sur le site, on trouve une chapelle commémorative de la Guerre de Vendée.
  • On a pu compter, sur le Mont des Alouette jusqu’à de 8 moulins à vent à partir du XVIe siècle. À ce jour, deux subsistent dont un en état de fonctionner. Les moulins du mont des Alouettes ont joué un rôle dans l’histoire vendéenne. En effet, ils servaient à faire passer des messages pendant les guerres de Vendée. La position de leurs ailes a pu permettre une communication secrète entre les insurgés. C’est pour cette raison qu’ils furent ensuite incendiés par les armées républicaines.
  • Ensuite, le parc municipal du Landreau s’étant sur 30 hectares tout près du centre-ville des Herbiers.Idéal pour faire une promenade il est très bien aménagé pour les activités de plein air. On y trouve, parcours sportifs, tables de pique-nique, espace jeux pour les enfants, un belvédère etc …Les Promenades y sont très agréables. Selon la saison, on choisit les sentiers boisés pour être à l’ombre l’été. Puis, l’hiver, on se dirigera vers la prairie plus ensoleillée. Par contre, on trouve toujours des bancs d’installés un peu partout pour faire une pause.
Le Mont des Alouettes et les Herbiers

Le Mont des Alouettes et la Villes des Herbiers

Chemin de Fer de la Vendée à Mortagne sur Sèvre

Le Chemin de Fer de la Vendée à Mortagne sur Sèvre

0