Haut de page

L’océan Atlantique en Vendée, de Bouin à la Faute sur Mer

La côte vendéenne recèle de sublimes paysages ! Voici quelques conseils et idées de lieux à visiter :

 

  • Beauvoir sur mer : Le passage du Gois est une chaussée de plus de 4 km qui relie à marée basse l’île de Noirmoutier au continent. C’est un lieu unique en Europe.
  • Saint-Jean-de-Monts : la station balnéaire de Saint Jean de Monts offre de grandes plages de sable sur 8 km.
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie : réputée pour la pratique d’activités nautiques avec ses grandes plages de sable fin protégées par les dunes. De son côté, la sardine fait la renommée du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et est devenue une spécialité de la station balnéaire.
  • Les Sables d’Olonne : station balnéaire, célèbre aussi grâce au Vendée Globe. Vous pourrez visiter le quartier de L’île Penotte aux célèbres murs décorés de coquillages, le quartier de la Chaume avec le Prieuré Saint Nicolas, ou encore profiter de la plage et visiter le zoo…

En descendant la côte vendéenne, vous pourrez découvrir la baie de Cayola, Port-Bourgenay, l’embouchure du Payré et la plage du Veillon, Jard-sur-Mer, Longeville et la Tranche-sur-Mer pour arriver à la presqu’île de la Faute-sur-Mer.

Les îles

Pour vous évader dans les îles, par la route ou par la mer, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Yeu au départ en bateau de Saint-Gilles ou Fromentine.
  • Noirmoutier par le passage du Gois à marée basse au départ de Beauvoir-sur-Mer ou par le pont au départ reliant Fromentine à Barbâtre.
  • Ré par le pont au départ du port de la Pallice à la Rochelle.

Visitez le parc Naturel du Marais poitevin

Le Marais poitevin est un espace préservé de cent mille hectares, aménagé par l’homme depuis le Moyen Âge. Site classé et protégé, le Marais Poitevin s’étend sur trois départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime). D’un côté le marais desséché avec ses prairies bocagères et de l’autre, le marais mouillé appelé aussi la Venise Verte. Ce dernier est un véritable labyrinthe de canaux dissimulés sous les frênes têtards et les peupliers.

Incontournable

La balade en barque pour découvrir le Marais poitevin est incontournable ! Vous naviguerez à bord d’une plate, embarcation traditionnelle de la Venise Verte. Vous pourrez même réaliser celle-ci avec un guide-batelier afin de profiter de ses connaissances sur le Marais poitevin. Peut-être aurez-vous aussi la chance de découvrir la magie du « feu sur l’eau »…

De nombreux embarcadères jalonnent les canaux du Marais poitevin. Ils vous proposent plusieurs formules : location de barque avec ou sans guide, d’une heure à la demi-journée.

Visitez les petites cités de caractère du Marais poitevin

  • Arçais : petit village maraîchin de la Venise Verte, authentique, labellisé « Petite Cité de Caractère » avec son embarcadère pour les balades en plates.
  • Coulonges sur l’Autise : le point de départ idéal pour visiter le Marais poitevin.

Visiter les abbayes du Marais poitevin

  • L’Abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise, un trésor au cœur du Marais poitevin.
  • L’Abbaye de Maillezais.
Abbaye Royale de Nieul sur l'Autize en vendée

Abbaye Royale de Nieul sur l'Autize

Braque marais poitevin

Balade au coeur du marais poitevin

0