Haut de page

Le chemin de fer touristique de la Vendée

Découvrir le bocage Vendéen à bord du train à vapeur ou du train restaurant :

 

  • Une balade de 2h30 en train à vapeur
  • Départ à 15H30 En Gare de Mortagne sur Sèvre et retour à 18H
  • 2h30 de balade aller/retour
  • Animation enfant à bord du Train à Vapeur

Voyagez de Mortagne sur Sèvre aux Herbiers pour un aller retour à la vitesse de 30km/h, à bord d’un train à vapeur. Au cours de votre voyage de 44 km, vous franchirez 3 vallées du Bocage Vendéen sur des viaducs dont celui de Barbin qui enjambe la sèvre Nantaise.

Un train restaurant

Un authentique wagon restaurant de la compagnie des Chemins de Fer de la Vendée

Déjeunez à bord d’authentiques voitures-restaurants de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui ont parcouru l’Europe. Vous plongez ainsi dans le mythique art de vivre des Grands Express Européens…  Le voyage, entre Mortagne sur Sèvre et les Herbiers sera une promenade insolite à travers le Bocage Vendéen.

La ligne touristique Mortagne sur Sèvre – les Herbiers

La ligne, une distance de 22 km. En partant de Mortagne-sur-Sèvre, elle atteind la vallée de la Sèvre nantaise, qu’elle franchit par le viaduc de Barbin situé à 135 m d’altitude. Elle poursuit son chemin en direction de Saint Laurent sur Sèvre et Saint Malo du Bois.

Plus loin, la ligne franchit une colline avant de redescendre dans un petit vallon occupé par un ruisseau, le Blanc, qui va se jeter dans la Sèvre nantaise. Juste après, sur la droite, vous pourrez apercevoir le gîte la Godetière à flan de coteau.

Après le passage à niveau de la gare de Chambretaud, la ligne reprend sa montée jusqu’à un pont-route qui marque le point le plus haut de la ligne à 190 m d’altitude : on l’appelle « pont des soupirs », car une fois franchi, le travail du chauffeur devient moins harassant. Ensuite, la voie descend vers le viaduc de Coutigny. À ce moment-là, sur la gauche, vous retrouverez les ailes des moulins du Puy du Fou.

Puis la ligne franchit le troisième un vallon par le viaduc de la Haute-Maunerie, avant d’arriver à la gare des Épesses. Le trajet continue de descendre vers Les Herbiers, le terminus. Sur la gauche, une large vue s’offre sur Saint-Michel-Mont-Mercure et sur la droite, le Mont des Alouettes à 230 m d’altitude.

chemin de fer de la Vendée

Chemin de Fer de la Vendée

Chemin de fer de la Vend

Train touristique sur le Viaduc de Barbin

0